voice voice
Écouter Ce site est entièrement équipé de l'audio-description. Pour l'activer, cliquez sur "Ecouter" puis passez votre curseur sur le texte que vous souhaitez lire.

C’est quoi la mobilité inclusive et solidaire ?

La mobilité, qu’est-ce-que ça veut dire concrètement ?
La mobilité, c’est pouvoir se déplacer pour aller au travail, se former, se soigner, faire ses courses, aller voir sa famille ou ses amis, … C’est essentiel pour tous ! Une personne sur quatre rencontre des difficultés à se déplacer, ce qui limite ses possibilités d’actions. C’est pourquoi, l’Etat, Pôle Emploi, les collectivités territoriales (régions, départements, communautés de communes, métropoles), les associations, … proposent des aides et solutions.

La mobilité solidaire et moi, quel avantage ?
La mobilité inclusive et solidaire, c’est permettre à chacun et à tous de trouver une solution de déplacement durable, adaptée à ses besoins et ses moyens.
La mobilité inclusive et solidaire, c’est être aidé, accompagné, formé pour Apprendre et acquérir de nouvelles compétences :
– « Savoir bouger » : élargir sa zone de recherche d’emploi, mieux utiliser les transports en commun, savoir utiliser un vélo, un vélo à assistance électrique ou une trottinette, préparer le permis scooter ou voiture, …
Avoir accès à des solutions concrètes :
– « Pouvoir bouger » : faire réparer, louer ou acheter un véhicule à un tarif adapté, utiliser un co-voiturage ou transport solidaire, bénéficier d’aides financières et de tarifications solidaires, …