voice voice
Ce site est entièrement équipé de l'audio-description. Pour l'activer, cliquez sur "Ecouter" puis passez votre curseur sur le texte que vous souhaitez lire.
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Glossaire

Bienvenue sur la page du glossaire OnYgo ! Ici, vous trouverez toutes les définitions utiles à la bonne compréhension des ressources et solutions que la plateforme met à votre disposition. Si un mot que vous recherchez ne figure pas sur ce glossaire, écrivez-nous ! à l’adresse contact@mobin-solutions.fr 🙂

Auto-école associative / sociale

Auto-école qui propose des pédagogies adaptées à des personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage et/ou avec peu de ressources. Son accès est soumis à conditions (tarif solidaire).

Autopartage

Mise à disposition de voitures dans le cadre d’une utilisation partagée.

Autostop organisé

À un endroit précis (un arrêt de bus par exemple), le passager lève le pouce. Le conducteur a sur son pare-brise un signe de reconnaissance comme un badge. Le passager peut monter dans le véhicule en toute sécurité. Les conducteurs et les passagers peuvent s’inscrire via un logiciel.

Conduite supervisée

Conduite avec un accompagnateur non professionnel après au moins 20 heures d’apprentissage dans une auto-école, pour gagner en assurance avant l’examen de conduite.

Covoiturage

Un conducteur propose à un ou plusieurs passagers de partager son trajet dans sa voiture.

Garage solidaire

Garage sous conditions de ressources qui permet de faire entretenir, de réparer ou d’acheter son véhicule (voiture, scooter, vélo) à moindre coût et en toute sécurité.

Location solidaire

Location de trottinettes, de vélos, de scooters ou de voitures (avec ou sans permis) à moindre coût pour un public qui, le plus souvent, a besoin d’un véhicule pour aller au travail ou en formation.

Mobilité douce

Ensemble des déplacements non motorisés comme la marche à pied, le vélo, le roller, le skateboard et tous les transports respectueux de l’environnement

Plateforme de mobilité

Structure qui met en place un ensemble de services d’information, d’orientation, d’accompagnement individuel ou collectif afin d’aider les personnes à se déplacer de manière autonome. Elle peut être animée par une association, une collectivité, une entreprise, … sur un territoire donné (communauté de communes, départements, région, …). 

Transport à la demande

Transport collectif organisé par des compagnies de transport ou des associations le plus souvent en autobus de petite taille. Il faut réserver son déplacement à l’avance.

Transport d’utilité sociale

Service de transport organisé par des associations qui aident leurs adhérents en les amenant chez le médecin, faire leurs courses, voir leurs proches… Les personnes transportées n’ont pas accès aux transports en commun ou aux transports privés individuels en raison de leurs faibles ressources ou de leur lieu d’habitation.

Vélo-école

Structure où l’on peut apprendre à faire du vélo, se remettre en selle, maîtriser les différents itinéraires, passer au vélo à assistance électrique, à la trottinette, que l’on soit adulte ou enfant, sur piste ou en circulation. On y apprend aussi à entretenir ou réparer son véhicule.

Mobilité inclusive et solidaire

Secteur de l’accompagnement social qui permet à chacun de trouver une solution de déplacement durable, adaptée à ses besoins et à ses moyens.

Diagnostic mobilité

Outil d’évaluation utilisé par un conseiller en mobilité en vue de proposer à la personne un parcours mobilité répondant à ses besoins et attentes. Cette évaluation porte sur les représentations, les appréhensions, les compétences, les habitudes, les ressources et les accès à la mobilité.

Conseiller mobilité

Professionnel qui accompagne les personnes, étape par étape, vers une ou des solutions de mobilité adaptées à ses besoins et à ses moyens. Il informe, conseille, forme, guide, soutient chacun et lui permet d’accéder à ses droits.

« Le Savoir bouger »

Notion qui englobe l’ensemble des solutions permettant d’acquérir les compétences et capacités nécessaires pour se déplacer de façon autonome et durable : élargir sa zone de déplacement, mieux utiliser les transports en commun, savoir utiliser un vélo, un vélo à assistance électrique ou une trottinette, préparer le permis scooter ou voiture, …

« Le Pouvoir bouger »

Notion qui engloble l’ensemble des solutions qui permettent de lever les freins matériels et financiers pour se déplacer : faire réparer, louer ou acheter un véhicule à un tarif adapté, utiliser un covoiturage ou transport solidaire, bénéficier d’aides financières et de tarifications solidaires, …

Permis AM

Permis qui permet à une personne née après le 1er janvier 1988 de conduire un scooter de moins de 50 cm3 et/ou une voiturette. Il est délivré par une auto-école spécialisée après au minimum 8 heures de formation.

VAE

Vélo à assistance électrique. Le vélo est équipé d’un moteur électrique, alimenté par une batterie rechargeable qui aide au pédalage.

Micro-crédit

Prêt de faible valeur accordé aux personnes ne pouvant accéder aux services du système bancaire classique.

Tarification solidaire

Tarification qui permet l’accès à certaines réductions sous conditions de ressources.

Mobilité partagée

Moyens de transport individuels partagés : voiture, scooter, vélo et plus récemment en zones urbaines denses uniquement les trottinettes électriques (voitures partagées, covoiturage, vélo ou scooter en libre service, ….

Ecomobilité

Modes de déplacement plus écologiques comme la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage, etc. proposant des solutions alternatives à la voiture.